Les Pionniers en Nouvelle-France, originaires du Val d’Oise (95 – France)
Les Pionniers en Nouvelle-France,
originaires du Val d’Oise (95 – France)
Objectif de l’Association :
Le souhait majeur du Président de Val d’Oise Québec, monsieur Jean-Pierre TARTARE, est de créer un « Chemin du souvenir des Lieux de Mémoire Communs en Val d’Oise », pour informer et guider toutes les familles Québécoises en visite sur les lieux d’origine de leurs ancêtres en France.
Cette dynamique est lancée à partir du Livre de la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs – Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique Française – Tome Île-de-France, pages de 220 à 227.
Une formule que nous empruntons à FOCH nous guide pendant nos recherches :
Les peuples cessent de vivre, quand ils cessent de se souvenir.
Sont ainsi relevés 36 Pionniers partis du Val d’Oise.
Il s’agit donc pour les bénévoles de l’Association de :
- Réaliser d’une étude Généalogique ascendante de chacune des 36 familles de pionniers, d’en réaliser un arbre et un mémoire généalogiques et historiques.
- Réaliser un mémoire justificatif des documents officiels d’Etat Civil avec les références des sources pour l’information des familles au Québec mais aussi et en particulier pour une information exhaustive des Archives Nationales Québécoises
- Mettre à l’honneur ces valeureux Pionniers en organisant des commémorations de « Lieux de mémoire communs» dans les villages d’origine de chaque pionnier.
- Développer des liens avec les familles descendantes des pionniers au Québec, pour leur apporter les informations décrites ci-avant mais aussi pour les inviter à se joindre aux différentes commémorations qui s’organiseront en France.
Liste des 36 Pionniers originaires du Val d’Oise :
Recherches et rédactions de Claude Lajeunesse
Nb de visites : [wpstatistics stat=pagevisits time=total]
Mise à jour 22 février 2018.
Recherches et rédactions en cours. D’autres liens viendront bientôt.
Mon cher Claude,
Je suis impressionné par les fruits du travail titanesque dans lequel tu t’es engagé !!???
Un Magnifique boulot, une lourde tache qui mérite bien des encouragements.
J’espère et veux croire, que nombre d’amis québécois viendront consulter ce qu’Eric et toi avez mis en ligne.
L’OBJECTIF reste le même que celui dont nous avions débattu : Mettre en relation, 400 ans plus tard, des porteurs québécois du même NOM de FAMILLE que des français vivant aujourd’hui, à proximité du berceau d’origine des pionniers partis du VAL D’OISE vers la nouvelle FRANCE.
Jean-Pierre TARTARE – Président 2018 de VAL D’OISE QUEBEC
BRAVO pour cette belle initiative!
Merci à Claude.
Avez-vous des cousins en France ?
Mon cher Eric, si ta question est pour moi , voici ma réponse !!!
Au jour près, c’est une année après ta question que je me rends compte de celle-ci, c’est impardonnable. A ta question, j’en mesure le sous entendu perspicace, OUI j’ai beaucoup de cousins en France. Au-delà de ta question, il est utile de préciser aux Québécois, qu’il y a deux types de familles LAJEUNESSE au Québec, il y a ceux descendants du patronyme d’origine et qui ont migré en Nouvelle-France avec leur nom et d’autres qui proviennent du nom LAJEUNESSE issu du surnom « dit LAJEUNESSE ». A ces derniers, si l’on remonte à l’origine de leur patronyme nous en arriveront toujours au nom de départ en France qui peut être DUPONT DIT LAJEUNESSE ou DURAND DIT LAJEUNESSE. Pour nous généalogistes, ce ne sont pas des LAJEUNESSE en phase avec ceux de France dont la plus vieille origine connue est située vers 1500 à Sancy près de Audun le Roman et proche de Thionville en Moselle. Mais que les Cousins Québécois se rassurent, le généalogiste est emprunt d’une grande sympathie et considère tous les porteurs comme Cousins potentiels. A eux de se déterminer et venir vers nous qui avons pour le Québec une grande grande passion et une grande Amitié !
CARLIER Alexis Philippe, qui figure dans la liste ci-dessus des pionniers, est parti de Beaumont vers la Nouvelle France, il était marié. Son métier, de mémoire, était Inspecteur des fermes du Roi. Puis de la Nouvelle France il était parti s’installer (ou bien était-il missionné ?) à MOBILE (prononcé avec l’accent français par les américains eux-mêmes) en Alabama, ville fondée par le Sieur d’Iberville. Il a fait souche dans ce pays.
Ce que j’écris ci-dessus, je l’écris de mémoire, est le fruit d’une recherche que j’avais faite il y a une dizaine d’années. Il faudrait s’y pencher de nouveau, trouver le temps pour ce faire.
J’étais même allé rechercher sur le Toile ce nom de Famille dans le Sud des USA et je l’avais trouvé…