BIENVENUE à la Famille LAFOREST
Parmain, Val d’Oise, Mardi 17 juillet 2018
En suite aux travaux de recherche effectués par notre adhérent Claude Lajeunesse, soutenu par Catherine Garnier, l’association Val D’Oise Québec a reçu la visite d’Amis venus du Québec, M. Luc LAFOREST accompagné de son fils François.
Ces deux hommes sont les descendants de deux illustres pionniers partis de notre Département vers la Nouvelle France, au XVIIème siècle, en l’occurrence Gabriel BENOIT dit Laforest, originaire de St PRIX, qui épousa Marie-Anne GUÉDON, elle-même originaire de Magny en Vexin.
13 adhérents étaient venus les accueillir pour un pique-nique partagé, au soleil, auquel une journaliste de LA GAZETTE du VAL D’OISE avait été conviée.
Un bel après-midi d’échanges et d’amitié, qui sera relayé dans le journal du Département.
Un projet d’inauguration d’un Lieu de Mémoire commun a été discuté avec nos visiteurs.
A suivre….
Jean-Pierre TARTARE
Président 2018
Association Val d’Oise Québec
PS : Je n’ai bien entendu pas manqué d’inciter Luc et François, à rejoindre le réseau Québec France, l’un demeurant à Montréal et l’autre à St Jean sur Richelieu.
Site Internet de VOQ : voquebec.fr
Ci dessous l’article de La Gazette du Val d’Oise
http://voquebec.fr/2018-07-25-article-gazette-val-doise/
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de LUC LAFOREST, un ami québécois que nous avions reçu avec son fils François en juillet 2018.
Notre ancien adhérent, Claude Lajeunesse, avait travaillé et mis en ligne l’arbre généalogique de Luc LAFOREST, dont l’ancêtre, Benoist dit Laforest, était parti de SAINT PRIX pour la Nouvelle France au XVIIème siècle.
Après avoir durant plusieurs années tenté de convaincre la Mairie de SAINT PRIX de créer un LIEU DE MEMOIRE franco-québécois, auquel Luc était particulièrement attaché, j’ai finalement dû renoncer faute d’avoir en face de moi un interlocuteur motivé, alors que la plaque mémorielle devait être 100% financée par la « Commission Franco Québécoise des Lieux de Mémoire communs ».
Au nom de Val d’Oise Quebec Acadie, je présente à la famille de Luc toutes nos sympathies.
Le président Jean-Pierre Tartare