Visite guidée – La Malmaison 🗓

Planifié ical Google outlook Agenda Francophonie

La MALMAISON VISITE guidée
Adhérents :  0€   au lieu de  6€
INFOS & INSCRIPTION
Jean-Pierre TARTARE
Mobile : 06 84 80 08 61
11 adhérents s’étaient inscrits pour visiter ce lieu où, quand l’imagination prend le pouvoir, il est encore possible de ressentir la présence de Joséphine et Bonaparte.
Notre ami Marc Lerouge, fervent admirateur de l’Empereur et intarissable quand il s’agit d’en parler, nous a fait l’immense plaisir de nous accompagner à travers les salles, nous replongeant dans l’atmosphère d’un Temps où la France était encore une Puissance Respectée et un modèle de démocratie.
L’occasion pour nombre d’entre nous de découvrir le rôle important qu’eut Napoléon III, neveu de l’Empereur, dans la restauration et la préservation de ce lieu magnifique. Napoléon III, qu’injustement à mon sens, le grand Victor nommait Napoléon « le petit ».
Et Joséphine dans tout cela ?
Sur les nombreux portraits d’elle accrochés dans la demeure, je lui ai trouvé une petite bouche pincée, pas très jolie, ainsi qu’un regard dépourvu de charme. Le portrait peu flatteur que je dresse ici de la maitresse des lieux est certainement dû au fait qu’inconsciemment, je m’attendais à y trouver la représentation de la superbe Isabella Rossellini qui incarnait magnifiquement Joséphine dans la série télévisée Napoléon, diffusée au début des années 2000.
Au cours de cette visite nous avons pu admirer la richesse et l’originalité de certains décors dues à l’évidence au goût raffiné de Joséphine (Il faut bien tenter de se rattraper quelque part), la beauté du mobilier, l’élégance de certains tissus et tentures, ainsi que nombre d’objets inattendus tels la tente et le lit de campagne de L’Empereur ou encore sa paire de bottes.
Guy de Maupassant écrira à propos de Napoléon : « Quand un pays a eu des Jeanne d’Arc et des Napoléon, il peut être considéré comme un sol miraculeux ».
Je ne peux, c’est plus fort que moi, m’empêcher de rajouter à cette liste Charles de Gaulle, qui n’avait que 3 ans quand Maupassant mourut.
Un bien bel après-midi, enrichissant et en excellente compagnie.
Jean-Pierre
Président de Val D’Oise Québec Acadie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire