Congrès 2025 🗓 🗺

de à
Planifié ical Google outlook France-Québec Québec-France
Rimouski, Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada Carte
Cliquez pour plus d’infos dans les infolettres de France-Québec

 INFO CONGRÈS COMMUN 2025

Août 2025

 

 

 

 

 

 

France Simard

Co-présidente comité organisateur et responsable comité communication

Votre présence : Notre richesse !

C’est fou ! Fou comme le temps s’écoule à une vitesse affolante ! Vous êtes sans doute à préparer vos itinéraires. À déterminer les chemins que vous emprunterez pour nous joindre à Rimouski. À choisir le contenu de vos valises. Pour votre information, selon Environnement Canada, la température pourrait osciller entre 18 et 13 Celsius le jour pendant notre congrès. Et peut-être de la pluie ! Nous ne pouvons que nous en réjouir, car vous ne serez pas tenté de quitter nos si intéressantes conférences et de nous fausser compagnie !

Harricana ? Saguenay ? Chaudière ? Richelieu ? Outaouais ? Saint-Laurent ? Rhône ? Seine ? Garonne ? Loire ? Charente ?

Que vous ayez à parcourir une courte distance ou à traverser l’océan qui nous sépare, votre présence est la pierre angulaire de la réussite et de la richesse de cet événement. Vous accueillir à Rimouski sera un honneur immense, une joie partagée qui marquera un nouveau chapitre dans notre histoire commune.

Nous réitérons donc chaleureusement notre invitation à ces retrouvailles mémorables. Nous vous attendons à ces moments de réjouissance, d’amitiés sincères et d’échanges stimulants.

Soyez-en absolument certains : votre présence, vos idées novatrices et votre engagement indéfectible seront le moteur essentiel de nos succès de demain.

Nous avons hâte de célébrer avec vous cette union, cette langue et cette culture qui nous définissent.

Nous vous attendons dans moins d’un mois !

À bientôt !

 

Lucia Savard

Co-présidente comité organisateur

 

Membres du comité organisateur

 

Jean-Marie Comeau – Président Réseau Québec-France/francophonie

Michel Cotnoir – Président Fédération France-Québec/francophonie

Julie Larose – Francine Boisvert – Jacques Landry 

Pour ceux et celles qui sont déjà inscrits, vous trouverez les détails du programme dans les documents qui vous seront remis lors de l’inscription. De même, votre cocarde renfermera tous les détails des activités/ateliers/repas auxquels vous vous êtes inscrits.

Et si vous n’êtes pas encore inscrits, il est toujours temps de le faire.

Et si jamais vous souhaitez vous joindre à nous pour une seule journée ou pour l’un ou l’autre des repas du soir, cela est aussi possible.

Vous trouverez les liens nécessaires plus bas dans cette infolettre.

 

* * * * *

 

À titre de rappel – TOUTES les activités ont lieu à l’hôtel Rimouski.

La journée du jeudi 18 septembre sera consacrée aux visites touristiques (Jardins de Métis, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Maison Lamontagne ou randonnée pédestre dans Rimouski)

Les départs, depuis le hall de l’hôtel, auront lieu à compter de 12 h 30.

 

Jeudi 18 septembre

11 h — Accueil, début des inscriptions au congrès et aux visites touristiques.

16 h 30 — Reprise de l’inscription officielle et remise de la trousse des congressistes. Hall de l’hôtel.

18 h — Apéro-échange « spécial jumelage », animé par Lucia Savard et ses invités. Salle Mgr Langevin.

19 h 30 — Pour ceux et celles qui le souhaitent, la Société d’histoire et de généalogie de Rimouski vous invite à assister à la conférence de Marion Givelet qui suivra. L’entrée est gratuite pour les participants au congrès.

Marion, conférencière et membre de Pays-Rochelais-Québec nous propose une manière différente de « dire l’Histoire ».

Juillet 1659, pourquoi Jeanne n’est-elle pas montée à bord ?…. et pourtant, quitter enfin La Rochelle, s’en aller fonder famille en Nouvelle-France, vivre une aventure exceptionnelle…

 

 

 

Vendredi 19 septembre

Après les discours d’ouverture, la biologiste de renommée Lyne Morissette et l’Institut France-Québec maritime (L’IFQM) vous attendent pour vous guider sur Le Saint-Laurent — Un chemin aux mille visages.

Lyne et ses conférenciers invités vous feront explorer le chemin de l’histoire et de la découverte, le chemin de la résilience et de la créativité. Toutes ces conférences auront lieu dans la salle de congrès du rez-de-chaussée.

Gérald Paquette, notre tourisme-maître (sic) prendra la relève, à midi, au restaurant de l’hôtel, pour un repas animé aux couleurs des Tourismots ! Des jeux linguistiques et des Tourismots aux saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Puis, à 13 h 30, Lyne Morissette vous ramènera sur la Route bleue. Animatrice hors pair, Lyne vous fera également emprunter le chemin des solutions. Nous sommes à un carrefour et, avec vous, nous pourrions tracer notre carte routière de l’avenir.

La journée de discussion se terminera vers 16 h 30. Mais, attention ! Les festivités reprendront à 18 h pour un apéro chantant avec Les Matantes à bouche. Le repas sera suivi d’une soirée festive et dansante avec Robin Servant et Salicorne. Sortez vos harmonicas et vos cuillères !

 

Samedi 20 septembre

En novembre 2024, les membres du Réseau Québec-France/francophonie ont adopté, en assemblée générale extraordinaire, une modification aux lettres patentes du Réseau affirmant leur intention ferme et sans équivoque « d’initier et participer à des actions en faveur de la valorisation et du développement de la langue française et de la culture qu’elle exprime ».

Cette volonté a inspiré la thématique de notre seconde journée qui sera principalement consacrée à la langue française. À la fierté de parler français, de l’incarner et de le promouvoir.

Après quelques allocutions d’ouverture, la journée sur Les chemins de la fierté s’amorcera avec une table ronde, bougie d’allumage de notre journée, avec des invités de prestige. Suivront ensuite des ateliers auxquels nous vous demandons de vous inscrire au préalable de façon à nous assurer que vous pourrez participer aux discussions qui vous inspirent le plus. (Voir le lien ci-dessous)

La grande table ronde réunira Serge Dubief, Louis Lemieux, Sébastien Fréchette (Biz) et Michel Robitaille que vous retrouverez ensuite en atelier.

Voici, à titre de rappel, les ateliers qui vous sont offerts :

  • Le chemin de la promotion — Quels sont les défis à relever au regard de la promotion et du soutien de la langue française en France notamment, et au Québec ? (Serge Dubief, président de l’Association Essone-Québec et président de l’Association Avenir de la langue française)
  • Le chemin sous influence – Quel est le rôle de nos leaders ? (Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de la Langue française et du ministre de la francophonie canadienne)
  • Le chemin du bonheur — Quelle est cette fierté qui nous habite depuis plus de 400 ans ? Notre fierté, un antidote à l’anglicisation ? (Sébastien Fréchette, dit Biz, travailleur du texte, rappeur, auteur, conférencier, etc.)
  • Le chemin de la francophonie – Quels sont les principaux enjeux et défis des communautés francophones des Amériques ? (Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques)

Pour vous inscrire, veuillez répondre à ce court sondage avant le 23 août. À défaut, nous vous assignerons un atelier.

SONDAGE

Les ateliers auront lieu dans les différentes salles du premier étage.

Après les ateliers, Gérald Paquette vous attendra à nouveau à midi, au restaurant de l’hôtel, pour d’autres jeux linguistiques ludiques. Et qui dit jeu, dit aussi prix de participation.

Nous retournerons en atelier après le repas du midi avant de reprendre en plénière dans la salle de congrès un peu plus tard. Il s’agira d’un moment d’exception qui nous offrira une occasion sans pareille, au cœur de notre amitié mutuelle, de dessiner collectivement les contours de notre engagement futur.

La journée de réflexion se terminera vers 16 h 30. Pour reprendre vers 19 h. Après cette pause, le souper chantant avec le Chœur à rire, de Gaspé, signera le point d’orgue de cette journée consacrée à la langue française avec leur programme hommage à la chanson québécoise et française.

Ménagez votre voix, car vous serez aussi appelé à pousser la note !

 

* * * * *

 

Avant que vous ne repreniez la route du retour, nous vous retiendrons le dimanche 21 septembre pour une dernière plénière pour mettre en commun nos réflexions collectives et nos partages d’expériences, nous permettant ainsi de rêver ensemble de nouveaux horizons pour la francophonie et pour la relation unique qui unit la France et le Québec.

La journée s’amorcera par une rencontre entre les présidences du Réseau Québec-France/francophonie et de la Fédération France-Québec/francophonie.

Protocole oblige, nous aurons encore quelques brèves allocutions avant de partager nos réflexions des journées précédentes et de célébrer le travail des bénévoles (une prestation surprise !). Avant de passer le flambeau à la France, le Réseau tiendra également son Gala Reconnaissance 2025 !

À vous ensuite les chemins buissonniers !

Au plaisir de vous retrouver à compter du 18 septembre !

 

* * * * *

Rappel — Informations utiles :

 

Je vous invite à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, recommandations ou questions par retour du courriel ou encore par le biais de la page Web :

https://www.quebecfrance.org/congres-commun-2025.

Vous pouvez également me joindre à l’adresse suivante : francia@cgocable.ca

Bien cordialement,

 

France Simard

Responsable du comité communication

Rimouski, septembre 2025

 

 

Question Quiz

  • Combien de participants se sont inscrits à notre 22e Congrès (en date du 18 août) ?
  • Combien de participants de la France ?
  • Combien du Québec ?
  • Quelles seront les plus importantes délégations ?
  •  

Réponses dans un numéro spécial pré-congrès

 

Réponse à la question du neuvième numéro

Considéré comme la plus grande tragédie maritime du Canada, le naufrage de l’Empress of Ireland a causé la mort de 1012 personnes. Quelle est la cause de ce naufrage ?

Dans la nuit, du 28 au 29 mai 1914, L’Empress s’arrête à la hauteur de Pointe-au-Père pour laisser descendre le pilote du Saint-Laurent qui guide le paquebot depuis Québec. Après avoir déchargé quelques sacs de courrier, le vapeur reprend la navigation. Une vingtaine de minutes plus tard, une vigie informe le capitaine de la présence d’un navire remontant le fleuve. Des manœuvres sont prises afin de prendre une trajectoire parallèle à ce dernier. Vers 1 h 55, alors qu’il est entouré d’un épais brouillard, le paquebot est percuté au centre de son flanc droit par le charbonnier norvégien Storstad. L’Empress of Ireland sombre dans les eaux glaciales du fleuve en 14 minutes. Il s’agissait de sa 192e traversée de l’Atlantique. 465 personnes ont survécu à la tragédie.


Nos partenaires pour cet événement

 

 

Visitez aussi notre site Web ainsi que nos pages Facebook et Bluesky :

Cette infolettre vous a été transférée ?

Abonnez-vous

Vous aimerez aussi...