Associations Langue Française
Val d’Oise Québec Acadie présente ici quelques associations de défense de la langue française.
GRAAAL : Groupe de Réactions à l’Anglo Americanisation Abusive de la Langue de l’Entente Ile-de-France/Québec
Tous ceux d’entre nous qui ont séjourné au Québec sont revenus en admirant le combat incessant des québécois pour défendre notre langue commune.
DLF : Défense de la Langue Française est une association française dont l’objectif est la défense et le rayonnement de la langue française au niveau national et international. DLF a reçu l’agrément des associations de défense de la langue française.. Son siège social est à Paris : 20, rue Henri Barbusse 75005. (Wikipédia)
Création :1958
Son président est Albert Salon qui fait une émission mensuelle « Le Français en partage » sur Radio Courtoisie, dans laquelle il donne toujours des nouvelles du combat et fait une chronique sur les erreurs à ne pas commettre pour bien écrire et bien s’exprimer,.
ALF : Avenir de la Langue Française : 34 bis, rue de Picpus 75012 Paris
Leur citation : « La langue française est ma patrie » Albert Camus.
Mène aussi le combat pour la défense de la langue française, sur un plan plus politique. ALF est à l’initiative de nombreuses actions comme l’attribution du prix de la Carpette Anglaise contre l’invasion de l’Anglais.
Création : 1992
Ces deux associations sont habilitées à aller en justice pour mener leur combat contre les multiples agressions contre le Français.
AFRAV : Association FRancophonie AVenir
(président Régis Ravat)
Leur devise :« Vivre en français c’est déjà résister, rejetons le tout anglais de la finance ».